Info CSE / déclaration

Déclaration commune CSE / CSSCT / OS

La Direction a adressé à des salariés en arrêt maladie un courrier destiné à les « encourager » à reprendre leur activité professionnelle.

Ayant été associées dans un courrier commun, les Organisations syndicales et les instances font cette déclaration commune :

Nous, Organisations Syndicales et Instances CSE et CSSCT, constatons que nous sommes citées et « utilisées » dans ce courrier dans le but évident de servir de caution à la DRH, laissant penser aux salariés que nous sommes parties prenantes.

Ni les OS ni les instances CSE et CSSCT n’ont été consultées au préalable, et par conséquent elles n’ont en aucun cas donné leur accord, ni de manière explicite, ni de manière implicite.

Ni les OS ni les instances CSE et CSSCT n’entendent cautionner ce courrier. Elles refusent par ailleurs d’être citées dans quelque communication que ce soit sans leur accord préalable.

Les OS et les instances CSE et CSSCT rappellent en outre que si elles ont participé à des ateliers et autres groupes de travail dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et l’accompagnement à la reprise du travail, elles n’ont, en revanche, pas été associées aux travaux de synthèse et aux plans en résultant.

Elles ont même, faut-il le rappeler, dénoncé ces synthèses et autres mesures en découlant.

Le CSE rappelle qu’il a émis un avis sévère sur ce « plan d’action absentéisme ».

L’absentéisme galopant qui perdure, voire augmente, depuis la mise en place de ce plan il y a plus d’un an lui a malheureusement donné raison

Nous condamnons fermement la démarche de la Direction compte tenu des atteintes qui nous sont portées du fait des inexactitudes véhiculées puis de la confusion ainsi induite.

En conséquence, les OS et les instances CSE et CSSCT exigent de la Direction qu’elle rédige un démenti explicite à destination des mêmes populations que celles du courrier évoqué, démenti les dégageant de tout lien dans cette démarche en leur adressant la présente déclaration.