Permanence syndicale à Lille - 28/02

Betty, Audrey et Hélène seront à votre disposition de 12h à 14h jeudi 28 février. N'hésitez-pas à les rencontrer, elles sont là pour répondre à toutes vos questions et préoccupations !

Permanence syndicale à Rennes - 28/02

Jeudi 28 février, Élise, Solange et Alain seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et préoccupations. N'hésitez pas, ils sont là pour vous !

SOLOCAL : affiche une perte annuelle de 81 millions, le titre en repli

Solocal perd 2,12% à 0,43 euro sur la place de Paris après avoir affiché au titre de son exercice 2018, un résultat net consolidé de -81 millions d’euros, contre +317 millions un an plus tôt. L’Ebitda récurrent ressort en légère hausse de 0,5% à 171 millions. Les ventes totales du groupe sont en baisse de 16% à 605,6 millions d’euros. Les ventes digitales affichent un repli de 12,5%, et les ventes imprimés, de -34,4%. Ainsi, le chiffre d’affaires recule de 8% à 669,4 millions d’euros. Quant au carnet de commandes total, il s'élève à 392 millions d'euros au 31 décembre 2018, en baisse de 14%.

Non signature des accords de Droit Syndical et du CSE !

Dans la mesure où le contenu du nouvel accord de Droit Syndical ne nous permet pas de palier aux manques de moyens négociés pour le futur CSE, nous n'avons pas signé ces 2 accords. La proposition de la CGT de mettre en place un CSE central avec des CSE locaux permettait d'avoir un maillage efficace, tant par la présence que par la possibilité de traiter et de régler localement les problématiques rencontrées. La réduction drastique des représentants du personnel (-75%) ne permettra pas d'effectuer nos missions auprès des salarié(e)s dans de bonnes conditions. Seuls des moyens appropriés et à la hauteur des transformations en cours pouvaient compenser ces difficultés.

Réforme de la formation professionnelle :

CPF A compter du 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) est monétisé. Les droits déjà acquis avant cette date sont donc convertis en euros. Ainsi, pour un salarié ayant travaillé à temps plein sur l’ensemble de l’année, son compte personnel de formation est alimenté à hauteur de 500 euros par an. La valeur plafond du CPF ne peut excéder 10 fois l’alimentation annuelle, soit 5000 euros. Le calcul des droits des salariés est effectué par la Caisse des dépôts et consignations au moyen des données issues de la déclaration sociale nominative (DSN). CPF de transition professionnelle Le CPF de transition professionnelle remplace le congé individuel de formation (CIF) à compter du

Secteur privé : comment participer à une grève nationale ou locale ?

Dois-je avertir mon employeur avant de faire grève ? Présentation obligatoire de revendications Les salariés, souvent par le biais de leurs syndicats, doivent présenter à leur employeur des revendications avant ou au moment de débuter la grève. Ces revendications peuvent être portées à la connaissance de l'employeur par différents moyens : revendications écrites, délégation auprès du responsable des ressources humaines, distribution de tracts, dépôt d'une pétition... Des négociations n'ayant pas abouti avec l'employeur peuvent également tenir lieu de revendications professionnelles. Des revendications collectives : si vous défendez le droit d'une seule ou de quelques personnes (exemple : m

Revue de Presse

À qui profite le clic ?

Derrière les algorithmes et les intelligences artificielles qui dominent aujourd’hui nos vies en ligne, se cache une armée de travailleurs humains pauvres et invisibles. Connectés sur des plateformes comme Amazon Mechanical Turk, ils enrichissent, corrigent, testent et éduquent contre quelques centimes les sites et applications qui nous servent. « Les Jours » descendent dans la salle des machines d’internet. 

La rigidité des pratiques d'embauche à la française

On ne saurait obtenir davantage de flexibilité dans le fonctionnement du marché du travail français, sans mettre en cause la rigidité des pratiques d’embauche... Par Emmanuelle Marchal, Sciences Po – USPC

La dernière édition des Pages Blanches sera publiée en 2019. Il faudra attendre 2020 pour les Pages Jaunes.

En sursis depuis quelques années, les derniers annuaires papier, comme nous le révélons, seront livrés en fin d’année pour les Pages Blanches. Et fin 2020 pour les Pages Jaunes.

Rédigez un titre

Dividendes : record au niveau mondial à 1.370 milliards de dollars

Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d'euros, selon l’étude annuelle de la société de gestion américano-britannique Janus Henderson

Un chômage en baisse dans le monde, mais des conditions de travail précaires...

Au-delà des chiffres, l'OIT tire la sonnette d'alarme sur la mauvaise qualité du travail. Les données recueillies pour le rapport montrent que la majorité des 3,3 milliards de personnes qui occupaient un emploi en 2018 déplorent l'absence de sécurité économique, de bien-être matériel et d'égalité des chances.

Inégalités : Belle époque pour l’héritage...

Hausse des revenus tirés du patrimoine, politiques fiscales en faveur des plus aisés, ralentissement de la hausse des salaires... Le retour à une société d'héritiers s’est amorcé dans les années 1980.

Chez Free, le management par « l’enchantement » vire à la « détresse généralisée »

Une expertise interne dévoile la mécanique dangereuse des nouvelles méthodes de management par « l’enchantement », dans le centre d’appels de la marque Free, à Colombes.

Engie-La CGT dénonce la ponction de dividendes chez les gaziers

Le syndicat fait valoir que les sociétés concernées, à savoir GRTgaz (réseau de transport de gaz) Storengy (stockage), GRDF (distribution) mais aussi Elengy (terminaux méthaniers, filiale de GRTgaz) versent annuellement entre 1 milliard et 1,5 milliard d'euros de dividendes à leur maison mère, soit plus de 100% de leur résultat net.

«C’est Macron le capitaliste en chef qui mène la guerre des classes»

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, ex-directeurs de recherche au CNRS, poursuivent leur travail d’investigation sur les accointances du pouvoir avec le monde de l’argent avec la sortie du Président des ultra-riches (La Découverte). Résultat, le portrait d’un gouvernant toujours plus proche des plus fortunés et encore plus éloigné du reste de la société.

1 / 11

Please reload

Posts récents

Archives

Tags

  • RSS - White Circle

CGT Solocal

204 rond-point du pont de Sèvres

92649 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex

secretariat.cgtsolocal@gmail.com

Flux RSS

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon