Le RIP de la deuxième chance, c’est encore non ! RDV le 6 Juin pour une nouvelle journée d'actions.
Pour un motif fallacieux, le Conseil constitutionnel retoque à nouveau la possibilité de consulter les citoyens sur le recul de l’âge de...
Le RIP de la deuxième chance, c’est encore non ! RDV le 6 Juin pour une nouvelle journée d'actions.
À qui profite le clic ?
Derrière les algorithmes et les intelligences artificielles qui dominent aujourd’hui nos vies en ligne, se cache une armée de travailleurs humains pauvres et invisibles. Connectés sur des plateformes comme Amazon Mechanical Turk, ils enrichissent, corrigent, testent et éduquent contre quelques centimes les sites et applications qui nous servent. « Les Jours » descendent dans la salle des machines d’internet.
La rigidité des pratiques d'embauche à la française
On ne saurait obtenir davantage de flexibilité dans le fonctionnement du marché du travail français, sans mettre en cause la rigidité des pratiques d’embauche... Par Emmanuelle Marchal, Sciences Po – USPC
La dernière édition des Pages Blanches sera publiée en 2019. Il faudra attendre 2020 pour les Pages Jaunes.
En sursis depuis quelques années, les derniers annuaires papier, comme nous le révélons, seront livrés en fin d’année pour les Pages Blanches. Et fin 2020 pour les Pages Jaunes.
Dividendes : record au niveau mondial à 1.370 milliards de dollars
Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d'euros, selon l’étude annuelle de la société de gestion américano-britannique Janus Henderson
Un chômage en baisse dans le monde, mais des conditions de travail précaires...
Au-delà des chiffres, l'OIT tire la sonnette d'alarme sur la mauvaise qualité du travail. Les données recueillies pour le rapport montrent que la majorité des 3,3 milliards de personnes qui occupaient un emploi en 2018 déplorent l'absence de sécurité économique, de bien-être matériel et d'égalité des chances.
Inégalités : Belle époque pour l’héritage...
Hausse des revenus tirés du patrimoine, politiques fiscales en faveur des plus aisés, ralentissement de la hausse des salaires... Le retour à une société d'héritiers s’est amorcé dans les années 1980.
Chez Free, le management par « l’enchantement » vire à la « détresse généralisée »
Une expertise interne dévoile la mécanique dangereuse des nouvelles méthodes de management par « l’enchantement », dans le centre d’appels de la marque Free, à Colombes.
Engie-La CGT dénonce la ponction de dividendes chez les gaziers
Le syndicat fait valoir que les sociétés concernées, à savoir GRTgaz (réseau de transport de gaz) Storengy (stockage), GRDF (distribution) mais aussi Elengy (terminaux méthaniers, filiale de GRTgaz) versent annuellement entre 1 milliard et 1,5 milliard d'euros de dividendes à leur maison mère, soit plus de 100% de leur résultat net.
«C’est Macron le capitaliste en chef qui mène la guerre des classes»
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, ex-directeurs de recherche au CNRS, poursuivent leur travail d’investigation sur les accointances du pouvoir avec le monde de l’argent avec la sortie du Président des ultra-riches (La Découverte). Résultat, le portrait d’un gouvernant toujours plus proche des plus fortunés et encore plus éloigné du reste de la société.
L’exécutif réforme la protection sociale en douce...
Alors que les consultations sur les retraites ont repris lundi, le sociologue Jean-Claude Barbier s’inquiète de voir le modèle social français, fondé sur la réciprocité et le collectif, céder la place à un système d’assurance individuelle à l’anglo-saxonne.
Le Palma en France : des inégalités de niveaux de vie qui s’accroissent nettement sur vingt ans
Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, il est intéressant d’entrer dans le détail des deux grandeurs qui composent le Palma, les niveaux de vie des 10 % les plus aisés d’un côté et celui des 40 % les plus pauvres de l’autre.
Prud’hommes : le plafonnement des indemnités jugé contraire au droit international
Pour la seconde fois, un tribunal a jugé le plafonnement des indemnités prud'homales, instauré par les ordonnances de septembre 2017 sur le Code du travail, comme contraire "à la convention 158 de l'Organisation internationale du travail (OIT)
Au rythme actuel, il faudra 202 ans pour atteindre la parité au travail
Si les inégalités de salaire entre hommes et femmes ont un peu diminué en 2018, l’égalité est encore très, très loin, selon le Forum économique mondial.
SFR : les lessivés sociaux du service clients
Ils ont résisté au plan de départs, ont été transférés dans une filiale, Intelcia, et ont vite déchanté, rincés...
CSG : les syndicats de retraités « en colère » appellent à manifester le 18 décembre
.L’annonce d’Emmanuel Macron au sujet de la contribution sociale généralisée (CSG) n’a pas apaisé la colère des retraités...
Exit Tax : Macron, le justicier blanc devant, marron derrière
La curieuse opération marketing du président de la République, ce lundi 10, a été l’occasion de parler d’un thème cher aux Gilets jaunes, l’évasion fiscale. Après avoir listé une suite de mesures censées sauver son quinquennat de terreur, négligemment jetées aux pieds des citoyens, comme l’on nourrit des poulets ignares de leur propre condition, le président s’est soudainement rendu compte que l’intégralité des cadeaux qu’il comptait faire au peuple était financée par ce dernier.
«On voudrait une colère, mais polie, bien élevée»
Dans son dernier livre, Désobéir (Albin Michel, 2017), il cherchait les raisons de notre passivité face à un monde toujours plus inégalitaire. Aujourd’hui, une partie de la population s’insurge et Frédéric Gros, philosophe et professeur à Sciences-Po, analyse l’expression inédite de la colère des gilets jaunes.
“Les Prédateurs”, ou comment la fusion GDF-Suez a enrichi des milliardaires
Denis Robert a enquêté sur la fusion en 2008 entre GDF et Suez, qui a permis à une poignée d’hommes fortunés de s’enrichir sur le dos des Français, avec la complicité de l’État.
nov 2018 : Le Medef relance le débat sur le contrat de travail
Le président du Medef propose d’instaurer un "continuum "entre les CDD de quelques jours,
les CDD plus longs et les CDI...
En arrêt maladie, vous pourriez bientôt continuer à travailler en télétravail
Rien n’est encore officiel mais le projet est dans les tuyaux. Pour limiter les arrêts maladies, le gouvernement réfléchit à l’idée d’autoriser le télétravail pour les salariés...
Grève à Pôle Emploi : «Demain, il n’y aura plus personne en agence»
Des agences fermées et des conseillers dans la rue pour protester contre la suppression de 800 postes prévue dans le projet de budget 2019...
Sanction du harcèlement sexuel au travail
La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes prévoit désormais la sanction de nouveaux comportements au titre du harcèlement.
Les salariés de Pages Jaunes broient du noir
L’antenne des Pages Jaunes située à Balma est menacée de fermeture en 2019. Sur les 200 salariés rattachés au site toulousain, une partie devrait être licenciée et l’autre transférée à Bordeaux.
Origine, genre, handicap… un Français sur quatre dit avoir été victime de discrimination au travail
La conclusion sonne comme un avertissement. « Encore aujourd’hui, les propos et comportements sexistes, homophobes, racistes, liés à la religion, handiphobes ou liés à l’état de santé au travail, sont minimisés dans les milieux de travail (...)
« Il suffit de traverser la rue… » : la ritournelle des emplois non pourvus
Cette phrase relance un vieux mythe : les chômeurs sont responsables de leur propre chômage, car ils accompliraient trop peu d’efforts pour retrouver un emploi....
Quand le travail dérègle l'horloge biologique, aux dépens du sommeil et de la santé
Plus de la moitié des Français ne dorment pas assez et près d'un tiers déclarent souffrir d'au moins un trouble du sommeil. 16% souffrent d'insomnie chronique, tandis que 73% disent se réveiller au moins une fois par nuit environ 30 minutes et 28% somnoler en journée, selon l'institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), initiateur de la journée du sommeil en France (www.journeedusommeil.org).
La République de la malveillance...
La gestion du fiasco Parcoursup le montre à nouveau : la politique de Macron est celle de l’indifférence.
Arrêts maladie : la nouvelle bataille du gouvernement
« Cette fois, ça suffit ! », s’agace Jacques Battistoni, le président de MG-France, premier syndicat de médecins généralistes. Et il l’a dit jeudi à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn qui le recevait. « Les médecins ne sont pas responsables de la hausse continue des arrêts maladie. Regardez plutôt ce qui se passe dans les entreprises...
Chine : des casques pour surveiller les émotions des salariés
Des casques pour détecter et surveiller ce qu’éprouvent les employés sont utilisés par plusieurs sociétés en Chine. Ces capteurs cérébraux seraient capables de repérer les employés enclins à l’endormissement, à la colère ou encore au stress.
« Mobilisation » le 9 octobre contre la politique sociale « idéologique » du gouvernement
L’organisation de cette journée d’action a été décidée par les organisations de salariés CGT et FO, les étudiants de l’UNEF et les lycéens de l’UNL
Harcèlement sexuel : «Il est impossible pour moi de retourner travailler chez BNP Paribas
Les prud’hommes examinaient, jeudi 19/07 à Paris, le cas d’une jeune salariée de la banque victime d’agressions répétées. Son avocat dénonce la «stratégie d’étouffement» du groupe
Le harcèlement au travail est un phénomène mondial
Le harcèlement au travail, de nos jours, est lié au contexte de travail, à la culture économique et organisationnelle dominante.
L’enfer Carrefour Market
Neuf heures à 30 degrés. Pour augmenter ses marges pendant l’été, Carrefour fait travailler des caissières à des températures infernales. Quitte à mettre leur santé, voire leurs vies, en danger.
Hold-up annoncé sur un pognon de dingue
L'information est semble-t-il passée complètement sous les radars la semaine dernière. La dépêche de l'AFP annonçant que « l'État pourrait récupérer jusqu'à 24 milliards EUR d'excédents de la Sécu en 2022 » n'a été republiée que sur un site et sans aucun commentaire ni aucune mise en perspective.
Sécurité ou protection sociale ? Le poids des mots...
Non ce n'était pas un ballon d'essai : la tentative avortée la semaine dernière de remplacer le terme de Sécurité sociale par « protection sociale » au détour d'un amendement au projet de réforme de la Constitution n'était pas un test.
Le burn-out guette plus d'un salarié sur deux
Conditions de travail éprouvantes, perte de sens, déshumanisation du travail... 56% des salariés se trouvent en situation de «fragilité professionnelle». De nombreux dirigeants ont d'ores et déjà tiré la sonnette d'alarme.
Qu'est-ce-que le précariat ?
Guy Standing, économiste spécialisé du monde du travail étudie le développement de cette nouvelle "classe" : le précariat
Les plus démunis, boucs émissaires de l’équation budgétaire
La vidéo d’Emmanuel Macron, diffusée par l’Elysée le 13 juin dernier sur les réseaux sociaux, a suscité un tollé.
Le Conseil d'Etat juge possible de demander du travail en échange du RSA
Le département du Haut-Rhin voulait faire travailler gratuitement les bénéficiaires du RSA en échange de ce revenu, une mesure déclarée illégale par le tribunal administratif. Le Conseil d'Etat l'estime possible si elle est personnalisée.
Comment la révolution digitale bouleverse la part humaine de la justice
Dans leur essai, "Justice digitale", Antoine Garapon et Jean Lassègue analysent les transformations en cours dans la manière de rendre la justice, sous l'effet de la révolution numérique.
Eléments de langage pour adoucir 1000 licenciements...
L’hypocrisie du discours de la direction de Solocal, anciennement Pagejaunes, est mis sur le devant de la scène par le journal l’Humanité à l’heure où un plan social mène à la suppression de 1000 emplois
Cannes 2018 : Stéphane Brizé explique les dessous d’une scène de négociation d’« En guerre »
Dans En guerre, Stéphane Brizé s’empare d’un sujet d’actualité : la lutte d’un leadeur syndical contre la fermeture de son usine à Agen.
Profits record du CAC40 : plus des deux tiers des bénéfices ont été reversés aux actionnaires depuis 2009
Oxfam France et le BASIC (Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne) publient une étude inédite sur le partage de la richesse au sein des entreprises du CAC40 depuis 2009. Dividendes record, écart des salaires et évasion fiscale, le rapport « CAC40 : des profits sans partage » met en lumière une tendance lourde dans les choix économiques de ces grandes entreprises qui contribuent à alimenter la spirale des inégalités.
SoLocal Group -PagesJaunes : bénéfice en (très forte) hausse, effectifs en (très forte) baisse
Alors même qu’il dévoilait un bénéfice net en hausse de plus de 500% (sic) sur l’ensemble de l’année 2017, SoLocal Group a indiqué son intention de supprimer 22% de ses effectifs actuels (soit un millier d’emplois sur 4500 à l’horizon 2019).
La légitimité contestée de la consultation des salariés par la direction d’Air France
Pour emporter l’adhésion des salariés, la direction de la compagnie a choisi de contourner les syndicats en s’adressant directement aux salariés.
Formation pro : bouger plus pour travailler plus ?
Présenté vendredi en Conseil des ministres, le projet de loi porté par Muriel Pénicaud veut poser les bases d’un «droit à la mobilité» censé combattre le chômage. Le texte manque toutefois de mesures afin d’atteindre les travailleurs précaires ou les moins qualifiés.
Malade et menacé de licenciement : la double peine des salariés
De nombreux salariés sont menacés de désinsertion professionnelle du fait de leur maladie ou de leur handicap.
Liberté de la presse : « climat délétère » dans les démocraties
L’édition 2018 du classement mondial de Reporters sans frontières s’inquiète d’un regain d’hostilité du pouvoir politique envers les journalistes.
Communiqué de presse des sénateurs Fabien Gay et Pierre Ouzoulias sur la situation de Solocal Pages Jaunes
Des représentants du personnel de SOLOCAL ont été reçus par Pierre OUZOULIAS, sénateur communiste, le 6 avril 2018
Contre la suppression de 1000 postes chez SoLocal (ex-Pages Jaunes), manifestation à Eysines
Mobilisation ce jeudi dans les 21 agences SoLocal (ex-pages jaunes) en France, contre le plan de suppression d'un quart des effectifs du groupe d'ici à 2019. A Eysines, 52 des 370 postes sont menacés.
Eysines : les salariés des Pages jaunes se mobilisent
Environ 70 employés des Pages jaunes ont manifesté vendredi matin à Eysines pour protester contre un plan de suppression d’emploi.
Limoges : vive inquiétude des salariés des Pages jaunes
Le groupe SoLocal qui détient les Pages jaunes a présenté un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 1000 emplois sur 4 500, dont 800 postes dès 2018. A Limoges, une vingtaine de salariés est concernée. Le site limougeaud pourrait perdre 5 postes de commerciaux.
Poitiers : les salariés des ex-Pages Jaunes à nouveau en grève contre les licenciements
Les salariés de SoLocal, ex-Pages Jaunes, sont à nouveau appelés à la grève aujourd'hui pour protester contre les suppressions d'emploi et les fermetures d'agence prévues dans le groupe. Les employés de l'agence de Poitiers sont directement concernés.
Toulouse : les salariés en grève du Groupe Solocal, ex Pages jaunes, veulent sensibiliser le public
Ce jeudi matin, la grève continue Chez Solocal, basé à Balma. Les grévistes, rassemblés place du Capitole , distribuent des tracts pour sensibiliser les toulousains à leur mouvement. 250 emplois sont menacés dans la région.
Nouvelle grève aux Pages jaunes, des salariés marseillais concernés
Les salariés de l'agence de La Valentine à Marseille ont prévu de défiler, demain, entre midi et deux, aux abords du site où travaillent 77 personnes. Ils ont déjà manifesté à deux reprises, en février. Depuis, de source syndicale, les négociations n'auraient pas avancé de manière satisfaisante.
Nouvelle mobilisation des salariés de Pages Jaunes
Les salariés de SoLocal, propriétaire notamment du célèbre annuaire et de Mappy, se réunissent jeudi devant le siège du groupe contre la suppression d’un millier d’emplois, dont 200 à Boulogne.
L'avenir du syndicalisme interprofessionnel territorial est menacé
En fusionnant les instances représentatives du personnel, le gouvernement fragilise l'assise géographique des syndicats
Du public au privé, les foyers de contestation sociale se multiplient
SNCF, Air France, Carrefour, Pimkie...les salariés font entendre leur voix, avec en point d'orgue l'appel à une journée de mobilisation jeudi
Qu’est-ce que le LBO, ce montage financier tenu pour responsable de la faillite de Toys’R’Us ?
Cette méthode de financement, très populaire avant la crise de 2008, a criblé de dettes le fabriquant de jouets.
Les Pages jaunes menacées par un «hold- up financier»
Le groupe SoLocal, qui détient le célèbre annuaire, a annoncé qu’il allait supprimer 1 000 postes sur 4 400. Une saignée officiellement justifiée par la transition vers le numérique. Mais les salariés dénoncent une supercherie : le plan vise surtout à satisfaire les attentes financières des actionnaires.
Les ex-Pages jaunes mises à sac par des créanciers insatiables
Depuis que l’ancienne filiale de France Télécom a été rachetée, elle a reversé 5 milliards d’euros à ses actionnaires-créanciers. Mais c’est encore insuffisant, semble-t-il, pour les fonds. Après avoir épuisé toutes les réserves financières de l’entreprise, ils ont engagé une machination pour ruiner les actionnaires minoritaires. En attendant de s’attaquer aux salariés.
Suicide au travail. Michelle, victime de la précarité
Michelle était technicienne de laboratoire à l’AP-HP. Elle s’est donné la mort, vendredi matin, dans les locaux de la médecine du travail, où elle avait rendez-vous.
Boulogne-Billancourt : colère noire chez les Pages jaunes
Plusieurs centaines de salariés de SoLocal, propriétaire notamment du célèbre annuaire et de Mappy, se sont regroupés devant le siège du groupe. Leur direction vient d’annoncer un plan de relance, visant à supprimer un millier d’emplois, dont 200 à Boulogne.
A Boulogne-Billancourt, les salariés de Pages jaunes « dégoûtés » par les licenciements
Quinze jours après l’annonce du licenciement de 23 % des effectifs du groupe SoLocal (Pages jaunes), les salariés veulent obtenir des réponses sur leur avenir.
SOLOCAL TAILLE DANS SES COMMERCIAUX
En présentant son plan « Solocal 2020 », Eric Boustouller, le patron, a annoncé un plan de réduction des effectifs portant sur 22 % des salariés. À la clé, la suppression des entités de business locales au profit de « hubs » régionaux.
Les salariés de SoLocal appelés à faire grève contre les suppressions de postes
"En licenciant plus de 1.000 salariés, PagesJaunes perdrait des forces vives dont elle a besoin pour renforcer sa position sur ses marchés", estime dans un communiqué l'intersyndicale CFDT, FO, CFE-CGC, CGT, Autonomes et CFTC.
SoLocal : les salariés appelés à faire grève
Les salariés du groupe SoLocal, l'ex-PagesJaunes, sont appelés à faire grève ce vendredi pour "manifester leur refus" du millier de suppressions de postes annoncées la semaine dernière, soit près d'un quart des effectifs, et pour "défendre leur avenir".
Suppression d’emplois chez SoLocal : les salariés appelés à faire grève
Les salariés du groupe SoLocal, l'ex-PagesJaunes, sont appelés à faire grève ce vendredi pour «manifester leur refus» du millier de suppressions de postes annoncées la semaine dernière, soit près d'un quart des effectifs, et pour «défendre leur avenir».
SoLocal : les salariés appelés à faire grève
Les collaborateurs de l'ex-PagesJaunes sont appelés à faire grève, ce vendredi, pour "manifester leur refus" du millier de suppressions de postes annoncées la semaine dernière, soit près d'un quart des effectifs, et pour "défendre leur avenir".
Emploi : les salariés de SoLocal appelés à la grève vendredi
Plusieurs rassemblements sont organisés depuis l’annonce d’un plan « stratégique » passant par la suppression de 1 000 postes d’ici à 2019.
SoLocal, ex-Pages jaunes, va supprimer près d'un quart de ses postes
Le groupe SoLocal, l'ex-PagesJaunes frappé de plein fouet par la concurrence des spécialistes de l'internet, va supprimer 1.000 postes sur près de 4.500 d'ici à 2019, tout en accélérant sa reconversion dans les services numériques.
Dépression, troubles anxieux... la hausse des affections psychiques liées au travail
Le bilan de l’Assurance-maladie publié mardi fait état de plus de 10 000 accidents du travail et 596 maladies professionnelles pour 2016. Les femmes sont les premières victimes.
Les riches, grands gagnants des premières mesures de Macron, selon l’OFCE
D’après l’Observatoire français des conjonctures économiques, « les 5 % de ménages les plus aisés capteraient 42 % des gains » liés aux réformes.
La direction de Pimkie espère 208 ruptures conventionnelles collectives
L’enseigne veut fermer 37 magasins en France. FO et la CGT, majoritaires, préfèrent négocier un PSE pour obtenir des congés de reclassement.
Quand Jupiter s'arrange avec Platon
« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous... » disait Platon longtemps avant que la SNCF ne s'empare de cet aphorisme pour en faire un slogan publicitaire dans les années 90.
Le conseil des prud’hommes de Paris reconnaît des faits de harcèlement sexuel à la gare du Nord
Le tribunal a donné raison à cinq agents de nettoyage des trains d’une société sous-traitante de la SNCF. L’entreprise se réserve encore la possibilité de faire appel.
Pourquoi les pensions de retraite risquent de baisser dès 2019
Le nouveau régime de retraite complémentaire est le fruit de la fusion entre l’Agirc — pour les cadres — et l’Arcco — pour tous les salariés. Le niveau des pensions sera modulé en cas de déficit financier, ce qui, jusqu’à présent, était proscrit.
Burn-out : « Sa reconnaissance comme maladie professionnelle est quasi impossible en l’état actuel de la législation »
Dans un entretien au « Monde », Morane Keim-Bagot et Me Audrey Pascal reviennent sur le syndrome d’épuisement professionnel, phénomène « ancien » à la médiatisation récente.
L’écart des salaires entre les femmes et les hommes ne se réduit plus en France, selon l’OCDE
L’écart de salaire médian entre les femmes et les hommes est de 9,9 % en 2016 en France, un chiffre stable depuis le début des années 2000.
Chômage, le mythe des emplois vacants
A écouter de nombreux discours sur les emplois vacants ou non pourvus, la France serait assise sur d’immenses gisements de travail salarié. De tels propos alimentent une proposition politique : renforcer le contrôle des chômeurs pour que l’aiguillon de la contrainte les tire de l’apathie. Pourtant, les chiffres mis en avant ne signifient pas ce que l’on cherche à leur faire dire, bien au contraire.
L’alarmante conclusion du premier baromètre Santé mentale et emploi
L’association Clubhouse France qui a vocation à accompagner la réinsertion sociale et
professionnelle de personnes vivant avec un trouble psychique, publie ce 11 octobre les
résultats du 1er baromètre Santé mentale et emploi.
Des dizaines de milliers de fonctionnaires dans la rue contre les « attaques » du gouvernement
209 000 personnes ont manifesté dans toute la France lors de la journée d’action des fonctionnaires, selon le ministère de l’intérieur. 400 000 selon la CGT.
« Boulet », « feignasse »… un fichier « sauvage » des intérimaires d’un Leroy Merlin dénoncé par la CGT
Le syndicat menace de porter plainte contre le fichage illégal, tandis que la direction assure avoir diligenté une enquête sur ces commentaires « inacceptables ».
Avec la reprise économique, la présidente du FMI promeut le temps des réformes
Bienvenu dans le monde magique de Christine Lagarde !
Accord tripartite sur la rémunération des routiers
Syndicats, patronat et gouvernement ont notamment décidé de garantir le maintien de diverses primes, menacées par la réforme du code du travail.
Constat d’échec après la réunion entre syndicats de routiers et organisations patronales
La discussion s’est cristallisée autour des « frais de route », qui pourraient être remis en cause à la faveur des ordonnances réformant le code du travail.
Réforme du code du travail : « Un mouvement d’ampleur en Europe depuis la crise de 2008 »
Journée spéciale sur la réforme du code du travail à l’occasion de la présentation des ordonnances. La réforme du code du travail, une exception européenne ?
Fusion CE-CHSCT-DP : quelles conséquences sur la santé au travail ?
La dilution du CHSCT par les nouvelles ordonnances sur le travail pourrait avoir des conséquences en chaîne sur le bien-être des salariés.
« Le lien entre le travail et la vie sociale reste, pour les salariés, structuré autour du CDI »
La multiplication des CDD depuis le début des années 1980 maintient les salariés dans une situation d’incertitude et augmente la précarité, selon l’économiste Bruno Ducoudré.
Ordonnances travail: à chaque changement, sa régression
Les cinq modifications consignées par les ordonnances constituent déjà un affaiblissement significatif des instances représentatives des salariés.
Pourquoi les ordonnances de la loi travail sont un piège
En réformant le code du travail, Emmanuel Macron veut se calquer sur le modèle allemand. Pari risqué.
Indignez vous !
Inspection du travail : sur la ligne de front
Parce-qu'ils sont au cœur du rapport de force et mis dans l'incapacité d'assumer correctement leurs missions au service public, les inspecteurs du travail de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés
Métamorphoses des classes populaires
Depuis quelques années, les constats sur l’augmentation des inégalités se succèdent...
Burn-out : la HAS réajuste le tir
Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le burn-out réintroduisent le travail en lui-même comme facteur d’épuisement professionnel
« Tout s’accélère »
La saturation temporelle née de l’accélération technologique et de la pression financière est devenue une question centrale pour l’entreprise et la société.
Quand EDF licencie ses salariés par téléphone
« Allô ? Je te laisse un message pour te dire que ce n'est pas la peine de venir au travail demain. »