DÉSASTRE SOCIAL CHEZ PAGES JAUNES DU GROUPE SOLOCAL

Les Représentants du Personnel de PagesJaunes/Solocal ont appris avec stupéfaction et colère l’annonce du massacre social – au moins 1 000 salariés, soit ¼ des effectifs – faite ce matin par la Direction de l’Entreprise, qui serait justifié par ses nouvelles orientations stratégiques.

En aucun cas, les résultats économiques ne peuvent, à eux seuls, justifier une telle annonce unilatérale, sans qu’au préalable la Direction n’ait pris la peine de réunir ses partenaires sociaux pour étudier les alternatives sociales à une telle hécatombe sur les territoires.

Au moment où le législateur a mis en place des alternatives aux licenciements secs, notamment à l’occasion des orientations stratégiques, il est inacceptable pour l’Inter- Syndicale d’envisager une discussion sur des bases si brutales qui ne tiennent compte ni de lavie des salariés, ni de la vitalisation des territoires. De même, il est hors de question d’envisager toute discussion sur un projet bâti uniquement dans l’intérêt des actionnaires au détriment de l’intérêt social, de l’avenir des salariés et finalement du service aux Clients.

De ce fait, les Organisations Syndicales demandent solennellement d’ouvrir, sans délai, des négociations qui porteront sur :

- Le maintien des présences territoriales pour les salariés, y compris en intégrant la digitalisation de l’activité, - L’absence de tout départ contraint, - L’accompagnement efficient des salariés aux nouveaux métiers, à la hauteur des ambitions de la Direction.

Les Organisations Syndicales en appellent au Gouvernement et aux Pouvoirs Publics pour ramener la Direction à la raison, et à s’asseoir à la table des négociations dans le respect de sa responsabilité sociale.

A défaut, jamais les Représentants du Personnel ne pourront être les complices d’un tel massacre, et en appellent à la mobilisation de tous.