Santé au travail

Présentation par le cabinet Ayming des données quantitatives sur l’absentéisme pour la période 2013/2016.

- Réflexions sur les modalités de mis en œuvre de l’enquête terrain

Données quanti – présentation de la cartographie :

Sont retenus les critères (base ETP) sur lesquels l’entreprise peut agir : arrêts maladie, AT, de trajet, absences injustifiées.

Taux d’absentéisme global de l’entreprise en 2016 : 8,57% - 44% de l’effectif a connu au moins une absence maladie en 2016.

Benchmark : à noter que ce taux est + élevé que dans tous les autres secteurs d’activités (étude AG2R la Mondiale sur 27 000 entreprises à périmètre équivalent).

Particularité de Solocal : le fort taux d’absence est lié à la longue maladie, à savoir + de 180 jours d’arrêts => 7% des salariés ont connu une absence d’au moins + de 6 mois en 2016, et 69% + de 91 jours d’absence.

Analyse des populations répertoriées sous 4 catégories :

- commerciaux

- télévendeurs

- responsables de vente

- non commerciaux (sédentaires)

Commerciaux : augmentation due à la multiplication des absences de longue durée.

Télévente : taux très élevé de 15,18% en 2016. Le taux des sociétés de télévente tourne en général autour de 10%. Le cabinet Ayming pointe une « banalisation de l’absentéisme ».

7 télév/10 ont connu une absence en 2016 dont 1/10 de + de 6 mois. Le taux est également élevé pour des absences < 3 jours.

R.V. : 6% des effectifs ont eu une absence de + de 180 jours, ce qui est un taux élevé pour une population d’encadrants.

Sédentaires : 4,50% - le taux est stable par rapport aux années précédentes.

Taux des toujours présents sur effectif global : 54% en 2016.

Bilan : le taux d’absentéisme est élevé et surtout en augmentation sur 3 des 4 populations depuis 2015.

Evaluation du coût : environ 7% de la masse salariale de l’entreprise.

- Modalités de l’enquête terrain à venir :

Cette enquête a pour but d’évaluer les impacts du professionnel sur la santé des salariés. Le cabinet souhaitait réaliser cette enquête auprès des 3 populations dont le taux d’absentéisme est élevé et croissant (commerciaux, télévente et RV) ; à la CGT nous pensons que tous les salariés sont concernés, et demandons donc à ce que l’enquête prenne en compte aussi les sédentaires – dont d’ailleurs le taux d’arrêt maladies continue d’augmenter, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

L’enquête sera réalisée sur la base d’entretiens semi directifs (questionnaire) sur des échantillons représentatifs des populations : 10 jours d’entretiens individuels répartis sur 4 agences.

Nous demandons à ce que le questionnaire d’enquête soit réalisé paritairement avec les organisations syndicales ; le cabinet est d’accord.

Le cabinet propose 4 agences pilotes. Dans la même approche qui veut qu’un maximum de salariés représentatifs soit pris en considération, la CGT demande à ce que Citylights fasse aussi partie de l’effectif. Le cabinet est d’accord.

Les OS demandent de faire un découpage très affiné pour la restitution des entretiens.

Nous demandons également à ce que nous soit transmise la cartographie réalisée par Ayming.

Remarques :

- nous notons le changement de terminologie « sédentaires » / « non commerciaux » opéré par la direction : d’une part les RRC sont amenés à faire de l’upsell, d’autre part cela signifie-t-il que l’ex population « sédentaire » sera amenée à se déplacer ?

- 10 jours d’entretiens répartis sur les agences choisies semblent peu pour avoir un résultat probant, d’où la nécessité d’incorporer le Siège.

- il est impératif de récupérer le travail d’Ayming car conséquent et riche en informations.

- Alerte sur le suivi d’absentéisme T1 2017 communiqué aux CHSCT : il semblerait que des mouvements de populations soient faits d’un périmètre à un autre 2017 versus 2016, ce qui engendre mécaniquement une baisse des taux d’absentéisme…. A vérifier auprès de tous les CHSCT.

Mots-clés :