Règlement intérieur

Comme vous le savez, la direction souhaite mettre en place un nouveau règlement intérieur, qui a été présenté au CE puis dans les CHSCT.

Notre syndicat a sollicité l'Inspection du Travail, car à la lecture de ce "document", l'on découvre des principes qui sont limite contraires à la Constitution (si si). L'étau se resserre sur les salariés, et sur la restriction de leur liberté individuelle en tant que citoyens, pas moins. Certes ce texte reprend les termes de l’ancien règlement, et est conforme à la loi selon la direction. Mais…

Interdiction d'écouter de la musique ; interdiction de s'habiller d'une façon qui ne convient pas ; interdiction de quitter son poste de façon ponctuelle sans prévenir ; possibilité d'être fouillé par un officier de police sur le lieu de travail... Ou la plus incroyable : interdiction de parler de son travail en dehors de l'entreprise.

Bref, c'est 1984.

Ce nouveau RI est un virage en forme de révision des principes fondamentaux de la liberté du citoyen.